accueil
ma valeur ajoutée
treks Népal
inscriptions
contact
actualités
PiémontCréte

  

(très) HAUT MUSTANG inedit

Un itinéraire original jusqu'au nord ouest de Lho 

 

Poussée à la créativité par les itinéraires standardisés des grands TO, je vous propose cet été une immersion dans l'univers ésotérique du royaume du MUSTANG. Nous pousserons la curiosité au nord de Lho la capitale, là où très peu de trekkeurs s'aventurent, et c'est ce qui fait de ce séjour une exception. Nous prendrons agréablement le temps de la visite des grottes mystérieuses, des gompas reculées aux extraordinaires fresques remarquablement restaurées, et évoluerons à pieds dans l'exubérance des formations géologiques

 

jour 1 

LE MUSTANG EST UN SECRET QUI NOUS SERA REVELE ...

Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec le web qui offre des images pros et splendides de la destination. Je vous propose juste quelques  clins d'oeil de ce que sera notre aventure, clins d'oeil de différents séjours précédents, différentes saisons. 

Notre périple commence et prend fin à Jomsom ( 2710), que nous atteindrons soit en avion soit en jeep. Le musée de Jomsom, très didactique, est passionnant. On y apprend de la faune, de la flore médicinale, de la géologie. On y apprend aussi qu’il n’y a que 10 à 12 visites journalières au musée alors que 50 mètres plus bas défilent des hordes de trekkeurs, après l" épreuve"  du col.  

Au nord de ce village aéroport, un  vent sec et violent souffle tous les jours de 11h au coucher du soleil. Il s’explique par la différence entre les hautes pressions  sur les versants méridionaux de l’Himalaya et les basses pressions sur le plateau tibétain. Sa vitesse s’accélère lorsqu’il s’engouffre dans l’entonnoir formé par le Daulaghiri d’un côté et les Annapurnas de l’autre. Au-delà du Mustang, il finit par s’apaiser sur le plateau tibétain où il peut lâcher quelques gouttes.



C'est en jeep que nous atteindrons Kagbeni ( 2800), porte d'entrée au Mustang et ... construit dans un courant d'air. C'est là que nous devrons montrer patte blanche : la fameuse taxe qui limite les entrées par l'argent. 

Un savant système d’irrigation, des portes très basses pour refouler les mauvais esprits incapables d’humilité, les chiens tibétains et les chortens au toit en bois : nous découvrons Kagbeni. 



De là, entrée dans le mythe, le HAUT MUSTANG s'offre à nous.


Tantôt rive droite, tantöt rive gauche, la Gandaki se traverse sur des ponts suspendus, et  nous atteignons la capitale du royaume du Mustang : LHO MANTANG, dans un décor minéral d'où émergent quelques champs d'orge, seule céréale susceptible de pousser à cette altitude. 

Etendues sauvages, nomades et caravanes de mules

 

 Hauts plateaux ( mais pas trop non plus, le trek culmine à 4300m), paysages grandioses de canyons et de cheminées de fées.

 

 

Gone with the wind


De là, plutôt que de redescendre vers Jomsom directement, nous poursuivons au nord ouest de Lho vers des paysages stupéfiants, des gompas d'un autre siècle, aux fresques anciennes, nichées dans des grottes.
Le msytère des habitations troglodytes subsiste.

Chosar gompa

Le portage par les mûles est très adapté au lieu. 

 

 


 

Niphu gompa, enchassée dans la falaise ocre qui lui sert de refuge,

sur les traces du sacré, du mythe, à mi chemin entre le trekking, le tourisme culturel, et lla découverte ethnologique. 


 


Retour vers Jomsom via Jarkhot, un joli village avec sa forteresse en ruines, nuit à Jomsom et retour en jeep ou en avion, comme à l'aller. 

 

Cathy Caudart  -  40 route col d'Izoard - 9 Combe Bruche - 05100 Briançon
tél /fax : 04 86 73 93 03 ou 06 47 90 33 91 

Cet hiver, envie de glisses sauvages avec Cathy ?  http://www.randhautnordique.com/